.

Notre fraternité est composée de 25 personnes : 18 laïcs et 4 prêtres, Trinitaires de Béthanie ou membres associés et 3 Religieuses Trinitaires de Valence. Fondée en 2010, les membres de la fraternité ont vocation à assurer une présence priante et aimante là où ils vivent. La fraternité est aujourd'hui présente dans le diocèse d'Angoulême et en Champagne/Ardennes.

.

.

Le projet de la fraternité

Quelques Laïcs, trois prêtres et des religieuses, animés du même amour de Dieu-Trinité et partageant une vie fraternelle toute simple, centrée sur la prière et la Parole de Dieu, offrant un humble service de présence, de prière et d’écoute libératrices au cœur de l’Eglise et du monde…

Le 23 octobre 2010, en nous accueillant à Angoulême, l'évêque d'Angoulême a défini la mission de la fraternité par ces mots :
« Vous voilà parmi nous, simplement chargés d’assurer ici une présence priante et aimante. »



UNE PRESENCE TRINITAIRE


a) Une présence qui se vit dans une vie fraternelle.

La vie fraternelle trinitaire est faite de simplicité et a un caractère familial.

b) Une présence « une et plurielle »

Notre fraternité trinitaire d’Angoulême est à la fois une et plurielle. Une par son identité spirituelle et sa mission, plurielle par les membres qui la composent : religieux, religieuses et laïcs…

c) Une présence marquée par une identité spirituelle

La famille trinitaire a été fondée au XII eme siècle par Saint Jean de Matha. Elle a une double vocation : « la glorification de la Trinité et la libération des captifs »

« C’est-à-dire une prière contemplative ouverte au mystère de Dieu, Père Fils et Esprit-Saint et accueil des personnes blessées et captives » ( lettre pastorale du Père Dagens-14 septembre 2010)


UNE PRESENCE QUI EST MISSION


a) Une présence de prière

« Grâce à vous, près de vous, frères et soeurs, des hommes et des femmes inconnues pourront faire halte, regarder, écouter, participer à l’adoration de Dieu et être ainsi si peu que ce soit libérés de tout ce qui les entrave »

1- Offrir au Centre Ville d’Angoulême une permanence de prière quotidienne par divers offices et temps de prière. (lectio, Eucharistie, offices des heures, trisagion, adoration.)

2- Si la fraternité peut offrir ce service de prière, c’est bien parce que la recherche de « Celui qui se laisse trouver » est vraiment le cœur brûlant de sa vie et le centre de sa mission.

3- Notre petit nombre, et la relative pauvreté de notre liturgie, peut paradoxalement permettre l’accès à la prière pour des personnes qui pourront s’identifier à nous très simplement.

4- L’habitation de l’Eglise, icônes, espaces de prière, oratoire, salle de lectio, contribuent à créer un « climat » favorable pour une présence de prière…


5- La parole de Dieu goûtée, méditée, ruminée personnellement et ensemble constitue un pivot de notre vie de prière. Avec l’adoration, elle est un lieu de libération pour les personnes qui partagent avec nous l’un ou l’autre moment de prière .



UNE PRESENCE AIMANTE


1- Notre vie fraternelle simple et aimante, se veut accueillante à celui ou à celle qui vient et qui cherche…attentive très spécialement au plus blessé, à celui qui attend la libération que le Christ peut donner…

2- Nous souhaitons que chacun de ceux qui entrent à Saint Martial pour se poser, parler, prier, puisse s’y sentir attendu et regardé avec une attention pleine de délicatesse.

3- Un lieu d’accueil et d’écoute a été aménagé au fond de l’Eglise, des personnes s’y relaient une bonne partie de la journée. Et chaque jour durant plusieurs heures un prêtre y est disponible pour un temps de dialogue ou le sacrement de réconciliation.

4- Au 9 rue Fanfrelin une maison appelée Béthanie permet d’accueillir chaque dimanche, mardi et jeudi des personnes isolées, souffrant de la solitude et/ ou se sentant marginalisées.

5- Des petits bureaux situés 5 rue de l'église Saint-martial et 9 rue Fanfrelin permettent des temps d’accompagnements spirituels dans un cadre paisible…

6- Tous ces lieux et ces temps n’ont pour objectifs que de permettre à la fraternité d’offrir un humble service de présence et d’écoute libératrices au cœur de la ville…

7- Cette écoute aimante et ouverte peut permettre à la personne si elle le souhaite, d’entreprendre un chemin personnel de libération.

8- L’approche respectueuse et fraternelle des personnes se veut être manifestation du désir qu’à Dieu-Trinté en sa tendresse, de les voir recouvrer peu à peu la liberté, une juste autonomie et la joie.

9- Cet accueil de tous ceux qui viennent n’est crédible que si notre fraternité vit déjà en son sein un accueil bienveillant et respectueux du chemin de chacun, de son identité, de sa différence…



UNE PRESENCE SPECIFIQUE EN EGLISE


a) Une présence aux frontières et qui veut faire des « ponts »

1- Pour les trinitaires la libération a une forte connotation de miséricorde.

2- Elle consiste à la mise en œuvre de « ponts » Il nous faut aller aux frontières, et pour cela être inventifs pour être avec ceux qui sont ou se sentent en marge…

3- C’est un appel permanent à être attentifs, debout face au large, en plein vent, signes d’une Eglise qui n’a pas peur…car elle est enracinée dans la Parole et conduite par l’Esprit…

b) Une présence à l’église locale

1- La fraternité prend part à la vie de l’église locale par une présence différente et complémentaire.

Les initiatives pastorales se font en lien avec la paroisse centre-ville, grâce à une participation à l’EAP, au conseil des prêtres du doyenné et au conseil Pastoral de doyenné.

2- Il ne s’agit pas de remplacer les personnes déjà engagées, mais d’être en complément des activités ecclésiales habituelles.

3- La fraternité est à la fois « dispersée et rassemblée ». En effet, les membres de la fraternité s’engagent aussi dans des groupes, des activités et des ministères divers, selon les capacités et les appels reçus en Eglise ( aumônerie de Camille Claudel, écoute exorcisme, foi et lumière, migrants, jeunes, etc…)

c) Une présence qui aimerait être innovante.

1- En tant que fraternité ouverte à toutes les formes de captivités, il nous faut toujours rester à l’écoute des appels de l’Esprit. Lequel amène à innover en fonction des réalités et des besoins découverts ( ex. rencontres bibliques accessibles et ouvertes à tous).

2- Etre trinitaire s’invente jour après jour dans l’intuition de ceux qui nous précédés sur ce chemin.

3- Cet appel trinitaire entraîne une manière spécifique de vivre et d’animer cette Présence au cœur d’Angoulême (ex : messe qui prend son temps, changements dans le bâtiment église, etc…)

d) une présence ouverte à l’universel

1- Petite cellule d’Eglise, fraternité trinitaire, par la présence des religieuses trinitaires vit une dimension d’universalité ( une religieuse malgache)

2- Par cette ouverture sur l’universel et s’y engageant de façon active ( ex. pastorale des migrants) la fraternité se rappelle et rappelle aux croyants que l’Eglise se doit d’être un lieu d’universalité.


CONCLUSION


Ancrée dans la prière, ouverte à tous, mais soucieuse des plus blessés, cette petite fraternité cherche à vivre des relations cordiales, simples et joyeuses…

En effet, Dieu ne nous demande pas l’impossible, mais d être des vivants dans un monde qui aspire à vivre. Annoncer un Dieu de vie pour ce monde, c’est l’enjeu de nos existences…

Et c’est au cœur de nos faiblesses, dans nos vases d’argile, que Dieu veut faire jaillir la puissance libératrice de la Résurrection…